Groupe Éduco

Qui nous sommes

Le Groupe ÉDUCO a été créé par Pierre Paul Gagné, psychologue, Normand Leblanc, psychologue et André Roussseau, neuropsychologue.

Pierre-Paul Gagné a travaillé comme psychologue en milieu scolaire avant de partager son temps entre la formation en gestion cognitive et la pratique privée auprès d’enfants et d’adolescents qui présentent des difficultés attentionnelles et exécutives. Depuis 2001, il consacre la majorité de ses efforts à la modélisation de stratégies cognitives, à l’élaboration d’outils d’entraînement et de développement des compétences exécutives, à la conception de matériel de remédiation neurocognitive et à la formation des intervenants de première ligne en milieu scolaire et institutionnel. Il collabore également à la création d’outils logiciels de gestion des connaissances. Auteurs de nombreux ouvrages traitant de stratégies cognitives, il est le concepteur du modèle d’allocation des ressource cognitives «_Réflecto_» et du matériel de remédiation cognitive de la mémoire de travail, et de scénarisation cognitive «MétaAction».

Normand Leblanc a travaillé pendant plus de 30 ans au Centre François-Michelle auprès d’enfants ayant une déficience intellectuelle légère avec des troubles associés. Il a écrit, en collaboration avec Monique Taillon, un ouvrage sur la déficience intellectuelle ; intitulé « Découvrir la déficience intellectuelle » et qui est publié chez Cursus Universitaire. Il offre également des services de consultation en pratique privée en faisant notamment l’évaluation d’enfants présentant un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité, des difficultés exécutives et d’autres difficultés scolaires. Depuis 1997, il consacre une partie de son temps à l’élaboration d’outils de développement cognitif et à l’animation d’ateliers sur les fonctions exécutives.

André Rousseau a travaillé pendant 23 ans comme psychologue en milieu scolaire. Il est retourné aux études à l’Université du Québec à Montréal pour se spécialiser en neuropsychologie. Il a été chargé de formation pratique au département de psychologie de l’Université de Montréal. Il a également travaillé au Centre Montérégien de réadaptation et à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Depuis 2012, il pratique comme neuropsychologue dans deux centres de pédiatrie sociale à Montréal. Il est également co-auteur, avec France Carbonneau, d’un guide pour les parents « _L’autisme: du choc à l’espoir_» publié chez Chenelière Éducation.


Nous joindre

Adresse de courrier : Groupe Éduco, 23252 C.P. des Boulevards Laval, (Québec) H7N 5Y3

groupeeduco@gmail.com

© Groupe Éduco 2015-2019.