Jean-Philippe Lachaux

France

Jean-Philippe Lachaux, neurobiologiste, chercheur en neurosciences cognitives est ancien élève de l'École poly-technique. Il est directeur de recherche en neurosciences cognitives au sein de l'unité Inserm « Dynamique Cérébrale et Cognition » à Lyon.

Ateliers :

Programme ATOLE: Attention à l'école

L'attention... dans tous ses états

Alexandra Volckaert

Belgique

Licenciée en Sciences Psychologiques et de l’éducation (UCLouvain, Belgique) en 2006, elle pratique pendant 5 ans en tant que neuropsychologue en milieu hospitalier. En 2011, elle entreprend une thèse de doctorat à l’Institut de Recherche en Sciences Psychologiques (IPSY) de l’Université catholique de Louvain (Belgique) . Elle se spécialise alors dans le domaine du développement cognitif du jeune enfant, et plus particulièrement la prise en charge neuropsychologique des fonctions exécutives d’enfants à développement typique et atypique, en mettant au point une intervention ciblant les capacités d’inhibition. Docteure depuis 2015, elle poursuit ses recherches de stimulation des fonctions exécutives chez les enfants d'âge préscolaire et scolaire, en combinant cela à la stimulation des compétences socio-émotionnelles, et forme les professionnels de la petite enfance ainsi que les parents sur les fonctions exécutives chez l’enfant, en Belgique et à l’étranger.

Ateliers :

Programme INEMO: Inhibition et compétences socio-émotionnelles

Apprendre aux jeunes enfants à gérer leur impulsivité et leurs émotions.

Michèle Mazeau

France

Médecin de rééducation, Michèle Mazeau a toujours pratiqué la neuropsychologie, c’est à-dire l’étude, le diagnostic et la rééducation des fonctions cognitives (langage, mémoires, praxies, attention, etc.), et en particulier la neuropsychologie infantile (les dys-). Elle a pratiqué au sein d’hôpitaux parisiens et de SESSAD, et a publié plusieurs ouvrages pour partager son expérience tant dans le champ du diagnostic, de la rééducation que de l’aide à la scolarisation de ces jeunes. Actuellement, elle se consacre à la formation des professionnels concernés et propose des conférences grand public sur le thème des dys-.

Ateliers :

La gestion de l'erreur dans les apprentissages

Quand les Fonctions Exécutives font défaut. Comment apprendre?

Roxane Angers et Katrine Beaulieu

Québec

Roxane Angers, orthopédagogue - Katrine Beaulieu, psychoéducatrice

À l’emploi de la Commission scolaire des Bois-Francs depuis plusieurs années, Roxane Angers et Katrine Beaulieu ont œuvré auprès de la clientèle préscolaire jusqu’à la formation générale des adultes et, plus récemment, à la formation professionnelle. Au cours des dernières années, elles travaillent en collaboration dans une vision systémique du développement de la personne en privilégiant une « approche terrain » et en faisant des liens continuels entre la théorie et la pratique. Elles partagent leurs occupations entre les écoles et les services éducatifs où elles participent au développement d’initiatives favorisant l’intégration des sciences cognitives à l’enseignement tant des apprentissages académiques que comportementaux.

Atelier :

Éduquer le cerveau... en classe!

Christophe Barnoin

Espagne

Christophe Barnoin est père de trois enfants, dont un au moins « objectivé » haut potentiel. Avec son épouse et sa famille, ils ont fait deux tours du monde d’un an chacun, un dans chaque sens… pour découvrir le meilleur de tous les mondes et se «faire une tête» sur les relations entre les cultures et les façons de réfléchir !

Son parcours d’entrepreneur lui a permis de se dédier à 100%, depuis dix ans, à Babaoo qu’il considère comme le projet le plus fascinant de sa carrière. La mission de Babaoo peut se résumer ainsi : « _Maintenant que l’on sait comment fonctionne le cerveau, il faut un outil pour apprendre à s’en servir. Notre travail chez Babaoo, c’est de créer cet outil ».

Atelier :

BABAOO: Un outil pour apprendre à se servir efficacement de son cerveau.

Virginie Cailleux

Québec

Virginie Cailleux a obtenu un diplôme d'études supérieures spécialisées en psychologie clinique et neuropsychologie en France, où elle a débuté sa carrière de neuropsychologue. En 2002, elle « tombe en amour » avec le Québec et décide d‘y poursuivre sa pratique clinique en neuropsychologie pédiatrique. Elle développe depuis son expertise clinique dans l'évaluation diagnostique des enfants et adolescents souffrant de troubles spécifiques d‘apprentissage et de troubles neurodéveloppementaux. Elle s'intéresse aussi à la remédiation neurocognitive des fonctions exécutives et attentionnels. En parallèle de sa pratique clinique, elle a également travaillé quelques années comme consultante clinique pour l'éditeur de tests Pearson, en supportant les professionnels de la santé et de l‘éducation dans leur utilisation des tests cognitifs. Virginie est également co-auteure de l’outil MétaAction.

Atelier :

La scénarisation neuro-cognitive: enseigner explicitement comment construire des stratégies

Alain Caron

Québec

Titulaire d’une maitrise en psychologie de l’Université Laval, Alain Caron travaille depuis plus de 25 ans dans le secteur de l’éducation. Fort de son expérience de travail il a développé un intérêt particulier pour l’incontournable problématique de l’attention et de la persistance dans la tâche, ainsi que de l’importance des fonctions exécutives dans la réussite scolaire des élèves. Il a publié plusieurs ouvrages qui tentent de traduire son expérience en outils pratiques pour les enseignants, intervenants du primaire ainsi que pour les parents de ces enfants. Actuellement, il travaille à développer des outils qui favorisent le passage du primaire vers le secondaire à partir du développement des compétences exécutives et méthodologiques des élèves.

Atelier :

Arrête, observe et agis: trois mots pour l'enseignement explicite des compétences exécutives

Pierre Paul Gagné

Québec

Pierre-Paul Gagné a obtenu une maîtrise en psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Il a ensuite terminé sa scolarité de doctorat en psychologie à l’Université de Montréal. Après 13 ans de pratique comme psychologue en milieu scolaire, il a décidé de partager son temps entre la formation en gestion cognitive et la pratique privée auprès d’enfants et d’adolescents qui présentent des difficultés attentionnelles et exécutives. Depuis 2001, il consacre la majorité de ses efforts à la modélisation de stratégies cognitives, à l’élaboration d’outils d’entraînement et de développement des compétences exécutives, à la conception de matériel de remédiation neurocognitive et à la formation des intervenants de première ligne en milieu scolaire et institutionnel. Il collabore également à la création d’outils logiciels de gestion des connaissances. Auteurs de nombreux ouvrages traitant de stratégies cognitives, il est le concepteur du modèle d’allocation des ressource cognitives «Réflecto» et du matériel de remédiation cognitive de la mémoire de travail, et de scénarisation cognitive «MétaAction».

Atelier :

La scénarisation neuro-cognitive: enseigner explicitement comment construire des stratégies

Anick Pelletier

Québec

Anick Pelletier œuvre auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers depuis 2003. Elle a choisi de se spécialiser en intervention orthopédagogique. Par la prévention, l’observation et la rééducation, elle intervient principalement en milieu préscolaire et primaire. Au fil des années, elle a également développé une expertise unique en lien avec l’observation et la prise en charge d’apprenants présentant des difficultés associées à la gestion des habiletés exécutives. Conférencière et formatrice depuis plus d’une quinzaine d’années, Anick Pelletier est aussi l’auteure du Guide des jeux de société pour apprendre en s’amusant édité chez Septembre Éditeur, ainsi qu’instigatrice du jeu "Je pars en voyage, je mets dans ma valise…" paru aux Éditions Gladius. Depuis le début de ses interventions dans le domaine éducatif, Anick Pelletier a développé des techniques spécifiques d’intervention par le jeu de société, notamment l’approche OPTIFEX et en fait son principal outil d’intervention.

Atelier :

Jeux de société et prise en charge des fonctions exécutives.

© Groupe Éduco 2015-2019.