Liste partielle des présentations incluses dans le forfait Option A (2 oct)
Enlever le filtre

Programme ATOLE: Attention à l'école A C

Conférencier Jean-Philippe Lachaux

Le 02 octobre 2019, à 08:30, durée de 90 minutes. Suite de 10:30 à 12:00, puis de 13:30 à 15:00, puis de 15:30 à 17:00

Cette présentation détaillera le programme ATOLE, un programme d'éducation de l'attention en milieu scolaire inspiré des neurosciences et développé dans les écoles élémentaires françaises. Il sera question tant de la "philosophie" du programme que de son déroulé et de sa mise en place pratique à l'échelon national, ainsi que de son extension en cours de développement pour les adolescents.

Programme INEMO: Inhibition et compétences socio-émotionnelles A C

Conférencières Alexandra Volckaert, Marine Houssa

Le 02 octobre 2019, à 08:30, durée de 90 minutes. Suite de 10:30 à 12:00, puis de 13:30 à 15:00, puis de 15:30 à 17:00

Les troubles externalisés du comportement occupent une place importante dans la pratique clinique chez le jeune enfant d’âge préscolaire (3-6 ans). Divers facteurs de risque y sont associés, dont un déficit au niveau des fonctions exécutives, et en particulier de l’inhibition, et au niveau de la cognition sociale (compétences sociales et émotionnelles). Actuellement, nombre de parents, enseignants et professionnels de la petite enfance se retrouvent confrontés à des enfants qui ont du mal à gérer leurs émotions et/ou qui sont agités et se trouvent parfois démunis face à ces enfants. Les animatrices prendront le temps de vous parler de ces concepts durant une conférence qui permettra de comprendre ce que sont les comportements difficiles (et les diverses causes possibles), ainsi que d’amener des pistes concrètes sur la façon dont on peut aider les enfants au quotidien. La gestion des émotions et de l’impulsivité seront abordés au travers de concepts théoriques, mais vous repartirez surtout avec des exemples concrets de jeux, supports, histoires ou bricolages à faire avec les enfants pour les aider à mieux comprendre les émotions, et mieux gérer l’impulsivité. Comment et quand aborder les émotions avec les enfants ? Qu’est-ce qu’un bon jeu ? Comment apprendre aux enfants à gérer leur comportement ? sont quelques exemples de question auxquelles vous trouverez une réponse.

Même pas peur! Démystifiez l'erreur en mathématique A C

Conférencière Michèle Mazeau

Le 02 octobre 2019, à 08:30, durée de 90 minutes. Suite de 10:30 à 12:00, puis de 13:30 à 15:00, puis de 15:30 à 17:00

Les erreurs produites par les élèves lors d'exercices de calcul ou de résolution de petits problèmes (école primaire) sont nombreuses et variées. Elles n'ont pas toutes la même signification : elles sont une fenêtre irremplaçable pour accéder aux stratégies dont l'apprenant dispose - ou non -. En comprendre la racine, la signification sur le plan cognitif permet d'apporter à l'enfant une réponse réellement ciblée. L'erreur devient ainsi une occasion d'apprendre très efficace. Nous partirons d'exemples concrets, extraits de production d'enfants, à partir desquels nous construirons un modèle d'analyse systématisé de ces erreurs.

© Groupe Éduco 2015-2019.