Liste partielle des présentations incluses dans le forfait Option C (2-3-4 oct)
Enlever le filtre

Programme ATOLE: Attention à l'école A C

Conférencier Jean-Philippe Lachaux

Le 02 octobre 2019, à 08:30, durée de 90 minutes. Suite de 10:30 à 12:00, puis de 13:30 à 15:00, puis de 15:30 à 17:00

Cette présentation détaillera le programme ATOLE, un programme d'éducation de l'attention en milieu scolaire inspiré des neurosciences et développé dans les écoles élémentaires françaises. Il sera question tant de la "philosophie" du programme que de son déroulé et de sa mise en place pratique à l'échelon national, ainsi que de son extension en cours de développement pour les adolescents.

Programme INEMO: Inhibition et compétences socio-émotionnelles A C

Conférencières Alexandra Volckaert, Marine Houssa

Le 02 octobre 2019, à 08:30, durée de 90 minutes. Suite de 10:30 à 12:00, puis de 13:30 à 15:00, puis de 15:30 à 17:00

Les troubles externalisés du comportement occupent une place importante dans la pratique clinique chez le jeune enfant d’âge préscolaire (3-6 ans). Divers facteurs de risque y sont associés, dont un déficit au niveau des fonctions exécutives, et en particulier de l’inhibition, et au niveau de la cognition sociale (compétences sociales et émotionnelles). Actuellement, nombre de parents, enseignants et professionnels de la petite enfance se retrouvent confrontés à des enfants qui ont du mal à gérer leurs émotions et/ou qui sont agités et se trouvent parfois démunis face à ces enfants. Les animatrices prendront le temps de vous parler de ces concepts durant une conférence qui permettra de comprendre ce que sont les comportements difficiles (et les diverses causes possibles), ainsi que d’amener des pistes concrètes sur la façon dont on peut aider les enfants au quotidien. La gestion des émotions et de l’impulsivité seront abordés au travers de concepts théoriques, mais vous repartirez surtout avec des exemples concrets de jeux, supports, histoires ou bricolages à faire avec les enfants pour les aider à mieux comprendre les émotions, et mieux gérer l’impulsivité. Comment et quand aborder les émotions avec les enfants ? Qu’est-ce qu’un bon jeu ? Comment apprendre aux enfants à gérer leur comportement ? sont quelques exemples de question auxquelles vous trouverez une réponse.

Même pas peur! Démystifiez l'erreur en mathématique A C

Conférencière Michèle Mazeau

Le 02 octobre 2019, à 08:30, durée de 90 minutes. Suite de 10:30 à 12:00, puis de 13:30 à 15:00, puis de 15:30 à 17:00

Les erreurs produites par les élèves lors d'exercices de calcul ou de résolution de petits problèmes (école primaire) sont nombreuses et variées. Elles n'ont pas toutes la même signification : elles sont une fenêtre irremplaçable pour accéder aux stratégies dont l'apprenant dispose - ou non -. En comprendre la racine, la signification sur le plan cognitif permet d'apporter à l'enfant une réponse réellement ciblée. L'erreur devient ainsi une occasion d'apprendre très efficace. Nous partirons d'exemples concrets, extraits de production d'enfants, à partir desquels nous construirons un modèle d'analyse systématisé de ces erreurs.

L'attention... dans tous ses états B C

Conférencier Jean-Philippe Lachaux

Le 03 octobre 2019, à 08:30, durée de 90 minutes.

Cette présentation visera à synthétiser les résultats les plus récents de neurosciences cognitives concernant l'attention et ses mécanismes cérébraux (que signifie "être concentré" ? pourquoi sommes-nous parfois si distraits ?). L'angle choisi favorisera les conclusions ayant des applications pratiques dans la vie quotidienne et dans la recherche sur les méthodes pédagogiques, en lien avec le programme ATOLE dont il sera également question dans le congrès.

La scénarisation neuro-cognitive: enseigner explicitement comment construire des stratégies B C

Conférenciers Pierre Paul Gagné, Virginie Cailleux

Le 03 octobre 2019, à 10:30, durée de 90 minutes.

La scénarisation cognitive est un outil d’intervention/remédiation dont l’objectif est de développer les habiletés de gestion associées aux compétences métacognitives. À l’aide de pictogrammes, l’élève apprend à planifier, organiser et séquencer les traitements sensoriels, les actions mentales et les opérateurs cognitifs utiles à l’élaboration de stratégies cognitives. Ce modèle permet de rendre explicite et accessible – tant pour l’apprenant que pour le pédagogue – l’ensemble des opérations mentales liées à la planification de la tâche, à son exécution, à son contrôle, puis au jugement de réussite ou d’échec qui en résulte. Des exemples illustreront les contributions du langage intérieur, de la pensée réflexive et du contrôle attentionnel dans la gestion des tâches scolaires.

Quand les Fonctions Exécutives font défaut. Comment apprendre? B C

Conférencière Michèle Mazeau

Le 03 octobre 2019, à 13:30, durée de 90 minutes.

Les FE sont des fonctions transversales dont le niveau de maturation et d'efficacité conditionne tous les apprentissages. Tout déficit en ce domaine risque donc d'avoir des répercussions dans différents domaines. Comment cela se manifeste-t-il en classe ? Comment ne pas confondre ces troubles avec un "multi-dys", une déficience intellectuelle ou une absence de motivation ? Et ensuite, que proposer à ces enfants intelligents mais en grand danger d'échec scolaire global ?

Apprendre aux jeunes enfants à gérer leur impulsivité et leurs émotions. B C

Conférencières Alexandra Volckaert, Marine Houssa

Le 03 octobre 2019, à 15:30, durée de 75 minutes.

Les troubles externalisés du comportement occupent une place importante dans la pratique clinique chez le jeune enfant d’âge préscolaire (3-6 ans). Divers facteurs de risque y sont associés, dont un déficit au niveau des fonctions exécutives, et en particulier de l’inhibition, et au niveau de la cognition sociale (compétences sociales et émotionnelles). Cette présentation suggérera des pistes d’intervention sur la façon dont on peut aider les enfants relativement à la gestion des émotions et de l’impulsivité surtout avec des exemples concrets d’activités à faire avec les enfants pour les aider à mieux comprendre les émotions, et mieux gérer l’impulsivité.

Arrête, observe et agis: trois mots pour l'enseignement explicite des compétences exécutives B C

Conférencier Alain Caron

Le 04 octobre 2019, à 08:30, durée de 90 minutes.

Cette présentation vise à bien identifier, comprendre et utiliser les différentes variables qui contribuent à construire la capacité de métacognition des élèves au quotidien. Des exemples de stratégies pratiques qui visent à apporter des solutions concrètes et applicables en classe seront proposées afin de soutenir le développement des fonctions exécutives et des compétences méthodologiques des élèves. Le contrôle cognitif s’avérant une habileté essentielle pour mettre en œuvre les différentes actions vers la réussite des élèves, l’approche « Arrête, observe et agis » devient l’expression synthèse de la démarche proposée aux élèves pour leur faire prendre conscience de leurs processus cognitif et métacognitif.

Éduquer le cerveau... en classe! B C

Conférencière Roxane Angers et Katrine Beaulieu

Le 04 octobre 2019, à 10:30, durée de 90 minutes.

Ce projet s’inscrit dans la foulée de l’avancement des neurosciences appliquées au domaine de l’éducation. Les découvertes scientifiques sur le fonctionnement du cerveau permettent de bonifier et de soutenir la mise en place de pratiques pédagogiques efficaces ayant un impact sur: la réussite scolaire de tous les élèves et le développement des leurs capacités adaptatives. En ce sens, il devient justifié pour le personnel scolaire d’actualiser ses connaissances sur le sujet en plus d’accompagner les élèves à prendre conscience de leurs processus mentaux ainsi que du contrôle cognitif qui y est lié. De ce fait, une séquence d’enseignement sur les fonctions exécutives, comprenant 6 ateliers a été développée, expérimentée et documentée auprès d’élèves du 3e cycle primaire dans le cadre d’un enseignement universel. Une démarche d’accompagnement du personnel enseignant est proposée visant à soutenir le renouvellement de pratiques pédagogiques par l’expérimentation et la maitrise de nouvelles modalités. Des pistes d’intervention subséquentes, s’inscrivant dans le modèle théorique de réponse à l’intervention, peuvent découler des actions posées. Une description de la vision intégratrice de ce projet confirme la contribution de tous les acteurs de l’éducation dans la réussite de l’ensemble des élèves.

De façon plus précise, chaque atelier de la séquence a une fiche descriptive qui comprend la préparation à l’enseignement et le matériel, la discussion métacognitive, l’enseignement (quoi, comment, pourquoi, quand), le retour et la réflexion métacognitive en plus des annexes. Par ailleurs, des visuels, des capsules et des activités sont proposés en cours d’atelier ou en réinvestissement.

BABAOO: Un outil pour apprendre à se servir efficacement de son cerveau. B C

Conférencier Christophe Barnoin

Le 04 octobre 2019, à 13:30, durée de 75 minutes.

BABAOO est à la fois un jeu vidéo qui permet à l**’**enfant de développer ses capacités cognitives, en découvrant les richesses de l’intelligence, de la liberté et du partage et une application mobile qui permet au parent et ou à l’intervenant de comprendre et de suivre les progrès de l’enfant. Cette présentation permettra de découvrir un outil cognitif qui utilise systématiquement les ressorts des jeux vidéo tout en offrant une solution ludique qui suscite l’engagement cognitif. Babaoo permet à chaque joueur de s’installer dans sa zone de confort personnelle pour développer ses habiletés ognitives, en suivant le cycle : je découvre, je pratique, je maîtrise. S’appuyant sur les découvertes les plus récentes en neurosciences cognitives, les concepts sous-jacents au développement des habiletés exécutives associées à l’inhibition, la planification, la flexibilité et la mémoire de travail, sont déclinés en jeux et en missions. L’objectif ultime de cet outil est de faciliter le développement des compétences métacognitives de l’apprenant. Une occasion de faire un point sur les forces mais aussi les limites des outils digitaux. Et comment ils devraient faire évoluer la pratique de la remédiation et de l’éducation, pour une meilleure potentialisation des interactions humaines.

Jeux de société et prise en charge des fonctions exécutives. B C

Conférencière Anick Pelletier

Le 04 octobre 2019, à 15:15, durée de 75 minutes.

Lors de cette présentation, les participants sont conviés à découvrir l’approche OptiFex axée sur la pédagogie par le jeu. Ils découvriront comment diverses techniques d’intervention nécessaires à la réussite d’une intervention rééducative peuvent être déployées avant, pendant et après l’utilisation des jeux pour intervenir sur plusieurs habiletés associées aux compétences exécutives, telles que la régulation émotionnelle, l’inhibition, l'impulsivité, l'anticipation, l'activation, la mémoire de travail, la planification et l’organisation. Ces techniques seront présentées et explicitées par des démonstrations et des vidéos.

© Groupe Éduco 2015-2019.